Orientation scolaire et professionnelle, bilans de compétences, bilans stratégie de carrière, coaching
Clermont-FD, 63 Puy-de-Dôme

 

Quelques chiffres

Retenez ce pourcentage : 42%
C’est le pourcentage de collégiens et lycéens qui accèdent à l’enseignement supérieur en France (la moyenne en Europe est de 52 %, elle est de 64% aux USA).

Retenez aussi ce chiffre : 150000
C’est le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire en échec total, sans aucun diplôme... (1 jeune sur 5) » (D’après Patrick Fauconnier « La fabrique des meilleurs » le Seuil éditeur).

Et ces autres chiffres encore : Sur 100 bacheliers entrant à l’université, seuls 45% obtiendront une Licence.
Au bout d’un an, 20% des étudiants redoubleront, 25% arrêteront leurs études, 10% devront se réorienter vers une autre filière...

Et aussi : Seuls 28% des étudiants inscrits à l’Université obtiennent une licence en 3 ans.

On évalue le coût d’une première année d’université publique en externat à une somme variant de 2800 à 3500€
(d’après le Ministère de l’Education nationale).

Et enfin : Il existe 3500 établissements d’enseignement supérieur en France pour 2.6 millions d’étudiants. C’est considérable. Pour aider les jeunes à s’y retrouver et à choisir, il existe des institutions nationales (CIO) mais qui ne disposent que de peu de moyens pour répondre à leurs attentes. En France on dénombre 4800 fonctionnaires dans les CIO. Pour 6 millions de jeunes collégiens et lycéens, cela représente 1 Conseiller d’orientation psychologue pour 1250 jeunes. La réalité est plus difficile encore puisque tous ces fonctionnaires n’exercent pas la fonction de conseiller.