Orientation scolaire et professionnelle, bilans de compétences, bilans stratégie de carrière, coaching
Clermont-FD, 63 Puy-de-Dôme

 

Bilans de compétence, modalités pratiques

Tout salarié justifiant d’au moins 5 années d’activité, dont 12 mois dans son entreprise actuelle, peut réaliser un Bilan de Compétence. (Loi N° 91-1405 du 31/12/91)

Il est ouvert aux salariés en CDD (24 mois d’ancienneté en tant que salarié au cours des 5 dernières années).

Le bilan de Compétence peut être réalisé sur le temps de travail et donner lieu au maintien du salaire. Le salarié doit alors demander une autorisation d’absence de 24 heures à son employeur. S’il le réalise sur son temps personnel, le salarié peut alors effectuer son bilan sans en informer son employeur. Il lui suffit d’en faire la demande à l’organisme collecteur de l’entreprise.

Tout particulier peut bien sûr financer son propre Bilan de Compétence. (Tarif préférentiel)

Le Bilan de compétence se déroule en 8 séances de travail, en tête à tête avec son consultant (une séance par semaine), précédées de périodes de travail et de réflexion personnelle, menées à sa convenance par le bénéficiaire.

En fin de démarche, à l’issue du dernier entretien au cours duquel est remise une synthèse écrite au bénéficiaire, un suivi lui est proposé (entretiens téléphoniques, échanges courriels).

Le salarié peut obtenir le financement de son Bilan par son OPACIF ou demander à le réaliser dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) avec financement par l’entreprise.

Le délai de franchise entre deux bilans est de 5 ans.