Orientation scolaire et professionnelle, bilans de compétences, bilans stratégie de carrière, coaching
Clermont-FD, 63 Puy-de-Dôme

 

Bilans de compétence

Adolescents et Adultes
Vous vous interrogez sur votre situation professionnelle actuelle ? Vous ressentez le besoin d’évoluer, de progresser dans vos responsabilités ? Vous pensez formation, changement d’activité? Vous manquez de reconnaissance ?

Une démarche de bilan peut vous permettre de faire le point sur votre parcours professionnel, de vous interroger sur vos motivations et de construire un objectif d’orientation réfléchi et réaliste assorti de méthodes pour y parvenir.
Un outil essentiel pour une véritable gestion de carrière à moyen terme. Modalités pratiques

La Courte Echelle vous accompagne dans une démarche personnalisée. Celle-ci favorise une réflexion approfondie, menée avec franchise, des échanges basés sur la confidentialité, le respect des choix et l’absence de jugement. Code de déontologie

Piloté par le consultant, le bilan se déroule en entretiens en tête à tête (8 en moyenne) et comprend 4 étapes :
Approche de la personnalité
Réalisée à l’aide de tests et de questionnaires, cette étape permet de cerner le caractère du bénéficiaire, son comportement habituel, ses modes de communication ainsi que les valeurs qui conditionnent ses choix.
Approche des compétences professionnelles
La partie du bilan qui permet de faire le point sur le capital professionnel de l’intéressé : ses contributions (principales réalisations ou succès), ses manques (difficultés éventuellement rencontrées), ses compétences (managériales, techniques, sectorielles, spécifiques).
Moteurs & freins
Le consultant permet au bénéficiaire de clarifier ses motivations (personnelles, professionnelles, relationnelles), et reconnaître ses contraintes (personnelles, familiales, financières, géographiques…)
Stratégie
Une dernière étape pour identifier et évaluer les pistes et options envisageables et les confronter avec l’environnement du salarié (Opportunités offertes par l’entreprise, secteur d’activité, barrières éventuelles…)